Le motion design est un domaine qui recouvre à la fois le graphisme, l’animation et la communication. Le motion designer réalise des animations en utilisant différents éléments graphiques : illustrations, photos, vidéos, son, typographie, etc.
Un motion designer est créatif. Il comprend les besoins d’un client et les traduit en animation en utilisant différentes techniques : rigging, compositing, mapping, blocking 3D. Il sait capter, monter et ajouter de l’animation à une vidéo.
Un rapport du Forem datant de juin 2016 pointait déjà du doigt l’importance du motion designer en le qualifiant de « métier d’avenir ». Force est de constater que la discipline à en effet pris de l’ampleur mais qu’une offre de formation accessible est encore fort modeste.
Objectifs de la formation
Maîtriser les compétences techniques et créatives d’un motion designer avec une approche centrée sur la cohérence du fond et de la forme du message à véhiculer. C’est d’ailleurs pour cette raison que la formation s’articulera selon 4 modules : l'animation avec le motion design, la 3D avec cinema4D, la production vidéo et le storytelling. Le but étant de maîtriser de A à Z la conception d’une animation en motion design.
Public cible
La formation cible des étudiants ayant terminé un bachelier en publicité, en graphisme ou un professionnel de la communication visuelle souhaitant ajouter des compétences pour offrir des services supplémentaires à ses clients ou son entreprise.
Cette formation peut également convenir à un public ayant finalisé un bachelier en communication et qui souhaiterait gagner en compétences techniques afin de travailler dans le secteur de l’audiovisuel (Chaînes d’informations qui se lancent dans le transmédia par exemple).
Les métiers
Outre les domaines de la communication, du graphisme, de la publicité, du web et de l’audiovisuel, le motion design peut également trouver sa place dans le domaine de l’enseignement, plus encore avec l’enseignement à distance.
Le motion design aide à rendre la communication d’une entreprise moins statique. D’ailleurs le motion design peut facilement s’ancrer à cette évolution de la vidéo sur le web.