Le motion design est un domaine polyvalent qui englobe le graphisme, l’animation et la communication. Le motion designer crée des animations en combinant divers éléments graphiques tels que des illustrations, des photos, des vidéos, du son ou encore de la typographie.
Un bon motion designer est avant tout créatif et sait comprendre les besoins d’un client pour les traduire en animations percutantes, en utilisant des techniques variées comme le rigging, le compositing, le mapping ou le blocking 3D. Il maîtrise également la captation, le montage et l’ajout d’animations sur des séquences vidéo.
Quant au video producer, il possède un sens aiguisé de la narration visuelle et une excellente gestion de projet. Rigoureux et organisé, il coordonne chaque étape de la production audiovisuelle, de la planification au montage final, en passant par le tournage et la direction artistique. Grâce à sa vision créative et à sa capacité à gérer les équipes et les ressources, il garantit la réalisation de vidéos de qualité professionnelle répondant aux attentes du client.

Objectifs des formations
La formation en motion design forme des professionnels capables de créer des animations percutantes pour la communication visuelle. Elle permet de maîtriser les techniques d’animation et les logiciels spécialisés (After Effects, Cinema 4D), tout en développant une approche créative et méthodologique pour répondre aux attentes du secteur.
La formation en video production apprend à réaliser des contenus audiovisuels de qualité professionnelle, de la captation au montage, en utilisant des outils comme Premiere Pro & After Effects. Elle intègre également des éléments de motion design pour dynamiser les vidéos et maximiser leur impact.

Public cible
La formation cible des étudiants ayant terminé un bachelier en publicité, en graphisme ou des professionnels de la communication visuelle souhaitant enrichir leurs compétences pour proposer des services supplémentaires à leurs clients ou à leur entreprise.
Elle s’adresse également aux titulaires d’un bachelier en communication qui souhaitent développer des compétences techniques pour travailler dans le secteur de l’audiovisuel, notamment dans des chaînes d’information se lançant dans le transmédia. 
De plus, les professionnels de la communication désireux de maîtriser la production vidéo y trouveront des outils pratiques pour valoriser leurs projets et optimiser leur impact visuel.

Les métiers
Outre les domaines de la communication, du graphisme, de la publicité, du web et de l’audiovisuel, le motion design peut également trouver sa place dans le domaine de l’enseignement, plus encore avec l’enseignement à distance.
Le motion design aide à rendre la communication d’une entreprise moins statique. D’ailleurs le motion design peut facilement s’ancrer à cette évolution de la vidéo sur le web.
Back to Top